La relâche scolaire

Du 3 au 18 mars 2018

Profitez du congé de la relâche pour vous distraire dans le plus grand terrain de jeux de Québec : les plaines d'Abraham. Du ski? De la raquette? Visite au Musée? Vous avez l'embarras du choix. La Commission des champs de bataille nationaux vous invite à lâcher votre fou dans des activités historiquement passionnantes ou tout simplement divertissantes. De tout pour petits et grands.


ACTIVITÉS À L'INTÉRIEUR

Une journée au Musée des plaines d'Abraham

Animation spéciale pendant la relâche avec un personnage d'époque pour y faire des démonstrations interactives, telles des manoeuvres au canon.

L'entrée est gratuite pour les 17 ans et moins pendant la relâche!

Exposition Batailles | 1759-1760

Vivez les batailles de 1759 et 1760! Français, Britanniques, Canadiens et Amérindiens vous livreront leurs témoignages via une projection immersive renversante et une collection d’uniformes. Une toute nouvelle section interactive vous invite à découvrir en quoi L’ordre et la loi étaient primordiales afin d’encadrer les soldats et la population au coeur de cette vaste campagne militaire.


Exposition Identités

La nouvelle exposition Identités quant à elle présente une collection d’artéfacts porteurs d’identités. Le parc des Champs-de-Bataille qui inclut, entre autres, les plaines d’Abraham est parsemé de nombreux sites archéologiques ayant été occupés autrefois par des personnes ayant laissé des traces matérielles, déterrées au cours de nombreuses années de fouilles archéologiques. Identités retrace l’histoire de ces gens grâce aux nombreux artefacts trouvés sur les différents sites.


ACTIVITÉS À L'EXTÉRIEUR

Ski de fond, raquette et sentiers de marche

Tous les jours. Gratuit.

Offrez-vous la nature au cœur de Québec. Skiez, faites de la raquette, marchez dans un décor naturel des plus attrayants et accessibles. Plus de 13,9 km de pistes aménagées de ski de fond classique ou de patin se livrent aux fondeurs débutants et intermédiaires; 5,6 km de trottoirs de neige aux marcheurs; un sentier balisé de 3,8 km (aller et retour) aux raquetteurs, situé au sud du sentier de la nature, longeant le Cap-aux-Diamants jusqu'à la côte Gilmour (départ près de l'escalier du Cap Blanc).

La société « Les amis des plaines d'Abraham » offre le service de location d'équipement de skis de fond et de raquettes au chalet des patineurs, situé sur le terrain des sports. Un rabais spécial est offert aux familles pour la location d'équipement pendant la relâche. Une carte des pistes est disponible dans les divers points de services du parc. Une salle de fartage (au terrain des sports) et deux relais chauffés sont à la disposition des marcheurs et des fondeurs (au Musée des plaines d'Abraham et au Pavillon, près du kiosque Edwin-Bélanger). 

Ligne automatisée sur l'état des pistes : 418 648-4212
 

Réservations et information : 418 649-6157 / 1 855 649-6157

Informations pour les expositions Batailles et Identités

Conditions des pistes : 418 648-4212